Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ France Télévisions

[France 3 Paris Ile-de-France]

L’information capitale bientôt en minuscule


Les années se suivent et se ressemblent depuis les deux incendies qu’a subi le site de France 3 Paris Ile-de-France à Vanves. La Présidence campe toujours sur ses positions : un déménagement au Siège, alors que les personnels refusent toujours de disparaitre dans les divers services de la grande maison.

Dans un contexte budgétaire en peau de chagrin, la direction va encore chercher des mesures d’économie dans les régions, déjà première contributrice à la politique d’élagage du service public audiovisuel. Les incendies de Vanves ont été un beau prétexte pour mettre en avant un loyer trop cher et des coûts de fonctionnement élevés (avant les incendies, cela ne semblait pas être un problème).

La direction communique sur les économies qui seront faites grâce au déménagement mais étrangement ne souffle mot du cout de ce déménagement…

Pour calmer la fronde anti-déménagement, la direction nous a assuré que le collectif de travail sera préservé, mais quel collectif ? Certainement pas l’ensemble des personnels. Pour preuve, on demande déjà aux monteurs de Vanves le service qu’ils souhaiteraient intégrer, le sport, les magazines ou l’actualité, les vidéos comme les fonctions support sont dans le flou le plus total. Quant aux preneurs de son et aux OPV, l’affaire semble déjà réglée, ils vont se fondre dans les services idoines du Siège.

Nous assistons là à un recul sans précédent de l’autonomie régionale en terme d’information de programmes et d’indépendance éditoriale. France 3 Paris Ile-de-France, chaine de la région capitale, va être fondue, « éparpillée façon puzzle » dans le grand chamboule-tout de la fusion des services du siège.

Face aux menaces concernant l’emploi et nos conditions de travail, le SNJ soutient la très grande majorité du personnel plongé dans l’inquiétude et opposé à ce qui s’apparenterait à un projet d’absorption-fusion. Nous réclamons les moyens nécessaires à la reconstruction de notre site. Notre autonomie éditoriale n’est pas négociable !



Lire aussi sur le site de la section SNJ de France Télévisions.

 

Paris, le 03 Juillet 2018

Thèmes : Information

accès pour tous